Introduction
Ouvert depuis 2012, le Bar à soupe est un espace d’accueil, d’écoute et de rencontre ouvert aux personnes en demande, qu’elles souffrent d’un manque de ressources, d’exclusion sociale ou de solitude. Toute personne est la bienvenue pour profiter de la chaleur des locaux, pour partager un moment de discussion, pour jouer aux cartes ou à des jeux de sociétés. Celui ou celle qui le souhaite se voit principalement proposer, moyennant une contribution symbolique, un bol de soupe, un chocolat chaud, un thé ou un café. L’atmosphère se veut chaleureuse et conviviale. La mixité sociale est encouragée.

Ce rapport d’activités aborde successivement les points suivants:

• Le bilan annuel de fréquentation
  • L’offre alimentaire
  • L’offre récréative
  • Les bénévoles
  • Les principales activités
  • Les dons
  • La communication
  • Les collaborations
  • Les organes de gestion

Le bilan annuel de fréquentation

En 2022, le Bar à soupe a accueilli 5.537 personnes, soit une moyenne de 461 personnes par mois.

L’Offre alimentaire
Elle reste identique: soupe avec pain (0,60 €), café, thé, lait, cacao avec un petit biscuit (0,30 €), œufs durs (0,25 €), sirop de grenadine, menthe, citron, agrumes (0,15 € eau plate –0,25 € eau pétillante). Des gaufres surgelées sont chauffées au grille-pain et offertes au prix de 0.70 €. La soupe est toujours préparée par le Castel de Pont-à-Lesse, au prix immuable de 0,80€/litre. 3*bols sont servis par litre et chaque bol est vendu à 0,60 €. Un «bénéfice» de 1 € est donc réalisé par litre de soupe vendu, en considérant néanmoins que le pain (beurré) est offert aux Hôtes.

Le pain a été offert un moment par le nouveau Carrefour express installé en face du BAS mais au fil du temps, en gérant leur stock, il était de plus en plus rare d’en recevoir. La boulangerie Vandercammen a pris le relais, mais il fallait s’y rendre chaque soir à 17h 50, souvent sans succès. Appel d’offre a dès lors été lancé à plusieurs boulangerie pour acheter 10 pains par semaine. C’est  le Carrefour express qui a été retenu. Le pain est désormais acheté : 10 pains au prix de 8 soit environ 2 € le pain. Gris ou blancs, les pains satisfont le goût des Hôtes.

Rappelons que le Bar à soupe est un lieu d’accueil, il n’y a donc pas d’obligation de consommer.

L’offre récréative

Le quotidien régional « Vers l’Avenir » est à la disposition des Hôtes. La DH a été rajoutée cette année.

Des revues, des livres-jeux, des livres, des jeux de cartes et de société, des jeux pour les enfants, papiers et marqueurs sont également en libre usage par celui/celle qui le désire.

De nouveaux jeux ont été achetés : usure ou pièces manquantes.

Les Bénévoles

L’équipe fonctionne plutôt bien. Chaque jour un binôme accueille les Hôtes, souvent le même par jour de la semaine.

Deux tabliers avec le logo du BAS ont été remis à chaque Bénévole, qui les entretient.

Par décision du C.A., les Bénévoles ont été reçus par binômes le 30 mars au Café Leffe par Odile, Philippe, Thérèse. Géry n’a pu participer pour raisons professionnelles. Ils ont pu d’exprimer librement et il a été répondu au mieux à leurs attentes.

Un repas a été offert aux Bénévoles au Castel de Pont-à-Lesse, le 28  juin, pour les remercier de leur implication et dévouement, permettant aux Bénévoles et leurs conjoints de se rencontrer et où l’ambiance fut excellente.

Principales activités

Le 1er octobre, nous avons participé au 1er Salon des Seniors.

Le 2 décembre, le BAS fêtait ses 10 ans d’existence. A cette occasion, une surprise par jour a été offerte aux Hôtes : mousse au chocolat, sandwiches garnis, assiette apéritive, croissants, bonbons et chocolats. Les achats ont été faits auprès des fournisseurs. La soupe a été gratuite cette semaine-là. Comme chaque année, la Galette des rois a été offerte par l’Inner Wheel Dinant-Haute Meuse, pour le plaisir et l’amusement des Hôtes.

En fin d’année, comme depuis 2012, l’Opération Boîtes à chaussures a été mise en place. 4 dépôts : les 2 pharmacies Superphar, Dinamo et Les 3 comptoirs. Malgré une publicité et annonce dans le Bulletin communal, faible succès pour la 1ère fois. Pour éviter des cadeaux non adaptés dans les boîtes, il avait été décidé de n’accepter que de l’alimentation, ce que certains ont regretté. Il n’y a donc eu qu’une seule distribution.

Un repas de fête a été organisé le 19 décembre et a réuni 45 personnes au Café Ardennais. Ce fut une très belle réussite. PAF de 7 euros, aide de 1000 € du Fifty-One, le complément ayant été mis par la BAS.

Les dons

Les dons sont nécessaires pour pérenniser le lieu d’accueil et atteindre les buts de l’association. En novembre, un appel a été lancé en ce sens.

16.180 euros ont été récoltés, en croissance.

Parmi les dons, les éléments suivants peuvent être soulignés :

Outre l’offre de galettes de Rois par l’Inner Wheel de Dinant, l’asbl a reçu des dons des Brothers Eagles , du Fifty-One de Dinant et de l’Inner Wheel de Dinant, du Richelieu et de très nombreux et très généreux donateurs.

Le site Web a été mis à jour.

Matélé a fait un reportage sur les 10 ans, sur son site. Thérèse a été reçue dans l’émission « ça papille ».

Collaborations
Comme elle s’est engagée dès le début de ses activités, l’asbl ne fait pas ce que d’autres associations font sur le territoire mais elle collabore avec elles, essentiellement le CPAS, le PCS, le Centre culturel.

Les organes de gestion
Assemblée générale 14 juin 2022 et Conseil d’administration les 31 janvier, 14 juin et 25 octobre 2022.